DAF : être digital… ou ne plus être ?

Prévisions budgétaire, contrôle de gestion et informatique décisionnelle

Comme l’écrivait récemment un Directeur Financier dans CFO Magazine, désormais « La finance est IT. Ils ne sont plus séparés. Sans IT, vous ne faites plus de finance ».

Selon une toute récente étude réalisée par Accenture en début d’année, 82% des DAF observent aujourd’hui des résultats mesurables en termes de ROI sur leurs investissements digitaux. Parmi les principaux impacts : 

  • 86% améliorent la gestion du risque
  • 67% améliorent la qualité de leurs prévisions budgétaires
  • 61% renforcent la pertinence et la valeur perçue du contrôle de gestion.

Le DAF moderne ne serait donc plus le gestionnaire prudent, attaché à l’adoption progressive et mesurée de nouveaux outils technologiques, mais le véritable défenseur de la digitalisation de l’entreprise.

L’analyse prédictive, les rapports à la demande, l’information connectée sont désormais le minimum minimorum et les directions financières sont de plus en plus souvent à l’initiative de transformations radicales et systématiques de l’informatique décisionnelle.

Comment font-elles ? Elles investissent dans de nouveaux outils décisionnels et développent de nouvelles compétences d’analyse : data science, mathématiques, sociologie. L’as de la spreadsheet serait-il une espèce en voie de marginalisation ?

Face à ces mutations longtemps annoncées et qui sont maintenant bien réelles, quelques bonnes pratiques apparaissent comme essentielles à un bon management de la transformation digitale :

  • voyez d’emblée plus loin que de simples « pilotes » (social, mobile, analytics, cloud…) et construisez une véritable stratégie digitale.
  • rapprochez-vous des managers opérationnels et construisez ensemble de nouveaux processus de partage, d’analyse et de prise de décision.
  • la digitalisation change la façon dont l’entreprise fonctionne ; formez vos équipes à de nouvelles approches, recrutez de nouveaux talents et pensez le digital comme une nouvelle fondation pour délivrer de la valeur.

Vous pourrez trouver quelques bonnes pratiques complémentaires dans cet article des Echos.

Des questions, des projets, des envies concernant la transformation digitale de votre fonction finance ? Ecrivez-nous à contact@limpida.com

 

À lire aussi : Mise en place d'un rolling forecast

Source : Accenture Strategy – From reporting the past to architecting the future : Meet Finance 2020 – accenture.com

Par Anonyme
(non
vérifié)