Les evenements finance / EPM / BI de la rentree 2018

Evenements finance EPM BI Limpida 2018

Limpida a recensé pour vous les principaux rendez-vous EPM et BI du second semestre 2018. Salons, ateliers, colloques... autant d'occasions de se tenir au courant des meilleures pratiques et des nouveautés logicielles tout en échangeant avec ses pairs.

Commençons par Les rencontres du contrôle de gestion, événement crée il y a deux ans par la DFCG. Hébergées cette année dans les locaux de TF1 avec pour partenaire un seul éditeur (Board), elles ont eu lieu le 10 septembre mais pas de regrets car les réservations étaient complètes depuis plusieurs semaines. Ces rencontres sont en effet victimes de leur succès eu égard à des contenus pointus, des intervenants de valeur et un nombre de place limitées. A noter dans vos agendas pour 2019 donc ! Nous vous invitons également à vous rapprocher des délégations régionales, l'association étant très active en termes d'évènements tout au long de l'année.

Orientés PME et ETI, les désormais familiers Salons Solutionsnotamment celui dédié à la BI et au Big Data, prendront place les 24, 25 et 26 septembre prochain à Paris Expo, porte de Versailles. Solutions offrent plusieurs salons en un puisqu'ils hébergent sur le même site des acteurs du CRM, de la dématérialisation, de l'ERP, des E-achats... Des colloques seront également dédiés à l’Intelligence Artificielle et ses applications transverses au sein des différents métiers de l’entreprise : finance, production, RH, achats, marketing.

Concernant les sujets Finance et Contrôle de gestion, le salon Financium de la DFCG a toujours été l’événement phare de nos métiers. Depuis la disparition du Congrès des DAF, il demeure d'ailleurs le seul rendez-vous du genre. Toujours de grande qualité par la pertinence des thématiques abordées et le niveau des intervenants, ce salon inaugure cette année un nouveau format. Il quittera en effet les dorures des salons Hoche pour investir les 11 et 12 décembre le Château Forme City George V avec quelques nouveautés dans l’organisation et les formats des conférences.

Du côté des éditeurs, l’américain Qlik propose ses propres salons (un format assez atypique) à travers le monde. L'édition française aura lieu à Paris, à la Maison de la Mutualité. Le Data Revolution Tour à l’avantage d’être proposé sur une demi-journée. Il réunira clients et partenaires intégrateurs de l’éditeur autour de diverses conférences. 

La major Oracle propose pour sa part le 8 octobre un événement intitulé Impact autour des répercussions business du tryptique AI – IOT - Blockchain. 

Tableau a bien rempli son agenda avec de nombreux ateliers pratiques pour tester et prendre en main son logiciel. Nantes, Paris, Belfort, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Lyon… une couverture géographique appréciable qui permettra à chacune et chacun d’aller évaluer cette solution de Business Intelligence très en vogue.

Pour les plus voyageurs d’entre nous, notre partenaire Jedox organise son Global Partner Summit en Allemagne les 16, 17 et 18 septembre. Best practices et updates techniques seront au rendez-vous.

Longview prend le relais outre-Rhin les 19 et 20 septembre pour son Dialog EMEA 2018, ouverts aux clients et partenaires. Ce sera l'occasion pour l'éditeur allemand de faire le point sur la stabilisation de son activité après divers rachats et ré-organisations. Au programme notamment : l'intégration de Tide Mark et la remise en avant d'Arcplan.

Limpida assistera pour vous à plusieurs de ces rendez-vous. D'ici là, n’hésitez pas à nous transmettre les informations relatives à vos évènements pour nos prochaines news. Nous vous invitons également à consulter notre page Actualités régulièrement afin d'être informés des évènements exclusifs organisés par Limpida.

 

 

Par Michel
Mercier