Pourquoi Limpida a choisi Birst ?

Limpida partenaire Birst: cloud, business intelligence, traitement de données

Pour une société de conseil fortement spécialisée comme Limpida, la signature de partenariat avec un éditeur n’est pas un acte anodin.

Il s’agit d’une sélection opérant un savant dosage entre performances et popularité du logiciel, implication de l’éditeur, moyens humains et financiers à mettre en oeuvre de la part du partenaire… mais surtout : la pertinence du choix en regard des besoins actuels et futurs de nos clients !

Pourquoi Birst ?

Tout d’abord il y a les chiffres et les performances : première plateforme BI cloud en terme de volume de données gérées, Birst possède des capacités techniques et une expérience remarquable dans le traitement de données sensibles à grande échelle. L’éditeur, né en 2004, a pris le temps nécessaire (plus de 8 ans) pour développer un produit techniquement abouti et opérationnel.

Loin de dédaigner le recours aux majors de l’édition (Limpida travaille sur des produits Oracle ou Microsoft depuis de nombreuses années), nous avons toujours eu à cœur de sélectionner des solutions EPM et BI innovantes, quelle que soit d’ailleurs la notoriété de l’éditeur. Nous sommes par exemple le seul distributeur d’Arcplan en France, logiciel populaire en Allemagne mais beaucoup moins dans l’hexagone, malgré des qualités indéniables.

Birst a été introduit sur le marché français il y a à peine deux ans et c’est en 2016 que la plateforme est apparue à nos yeux comme une solution BI à suivre de près. Ce ressenti a été ensuite appuyé en prenant connaissance des dernières évaluations très positives d’instituts tels que Gartner, Forrester, le CXP… Des avis qui, sans devoir être pris à la lettre, demeurent tout de même de forts indicateurs de tendance.

L’atout principal de Birst réside dans son fonctionnement full Cloud et son architecture multi-tenant. Là où la plupart des solutions nécessitent la constitution d’un silo de données (collecte de toutes les données souhaitées puis stockage sur un serveur dédié dans lequel le logiciel ira ensuite puiser avant de produire ses rapports et analyses), Birst va récupérer dans sa plateforme cloud l’exhaustivité des données. Il est ainsi possible d’opérer les analyses sur tout ou partie des sources de données, en combinant ou isolant ces dernières à la demande : CRM, ERP, Gestion RH, Contrôle de gestion...

C’est le principe du multi-tenant : des services différents peuvent fonctionner de façon hermétique ou liée. Autre avantage lorsque les ressources sont mutualisées : les mises à jour et montées de version sont immédiates et simultanées pour tous les utilisateurs de la plateforme.

Birst est une plateforme « end to end », c’est à dire totalement intégrée. Par conséquent son fonctionnement en Cloud présente des avantages certains quant aux coûts d’utilisation : paiement par abonnement résiliable rapidement, économies en terme de frais de maintenance, d’achat de base de données, de serveurs éventuels…

De plus, Birst offre l’option Cloud reverse. Ainsi en cas de rupture d’abonnement à la plateforme, nos clients ont la garantie de voir toutes leurs données restituées, qui plus est dans un format qui les rend ré-exploitables à nouveau : une réelle tranquillité d’esprit.

D’un point de vue Front end et utilisateur final, les maître-mots sont : Self-service, adaptabilité et convivialité. L’interface Birst, outre son ergonomie très claire et agréable, permet de construire une grande variété de rapports, requêtes, tableaux de bords à des niveaux fins ou agrégés. L’intérêt est de remettre l’utilisateur au centre du processus sans passer par la phase développement. Vous choisissez vos items, vos indicateurs, vos centres de profits, branches, pays, produits pour articuler à la demande le rendu des analyses.

Idem pour la préparation des données avec le nouveau module Pronto : il est possible de déléguer à l’utilisateur la collecte, la préparation et la mise en relation des données.

L’intégration progressive de fonctionnalités A.I. et Machine learning booste quant à elle les capacités de prédiction et de data discovery de la plateforme.

Concernant la mobilité et le partage d’information, la plateforme est évidemment accessible depuis n’importe quel support connecté : ordinateur, tablette, smartphone, montre connectée… Vos tableaux de bord ou rapports sont ainsi partageables et accessibles n’importe où.

En conclusion, les investissements de Birst en matière d’automatisation de données analytiques, d’expérience utilisateur customisable et sa pensée architecturale multi-tenant moderne témoignent d’une approche unique et en avance sur le reste du marché. Voilà pourquoi Limpida considère Birst comme une des meilleures plateformes du Business Intelligence du marché et a souhaité en devenir partenaire actif.

 

À lire aussi : Partenariat Limpida & Birst, lancement réussi !

Par Michel
Mercier