Mobilité et partage

Au propre comme au figuré, les directions financières bougent.

Depuis quelques années, les systèmes décisionnels opèrent une mutation grâce aux progrès techniques et à une connectivité accrue, favorisée par le développement des solutions Cloud.

Ces produits répondent à une nouvelle organisation, plus mobile, du travail. Dans un secteur tertiaire en pleine mutation où les équipes sont fréquemment éclatées géographiquement, ce « Flex Office » invite également les collaborateurs à une nomadisation « dans les murs ». Des espaces  collectifs et variés émergent au détriment du bureau individuel, qui n'est finalement occupé que 70 % du temps de travail. Ajoutons à cela les déplacements fréquents auxquels sont habitués les dirigeants et l’on comprendra que ces derniers exigent naturellement de pouvoir accéder rapidement aux données clefs de leur activité, sans devoir se rapatrier au bureau ni mobiliser un collaborateur.

En conséquence, de nombreuses solutions EPM et BI sont désormais disponibles sur différents supports numériques : smartphone, tablette et bien sûr ordinateur. Quoi de plus naturel lorsque 57,2 % de la navigation sur le Web se fait aujourd’hui à partir d’appareils mobiles ? Quelques chiffres permettent d’appréhender cette tendance sociétale de fond dont les cadres supérieurs sont souvent à la pointe : ils sont 68% à naviguer  sur le web à partir de leur téléphone et 70% à y consulter leurs e-mails. Leur offrir un accès par internet à vos différents portails décisionnels s’avère donc primordial.

Il est par ailleurs intéressant de constater que ces différents supports répondent chacun à différentes attentes ergonomiques mais correspondent également à différents moments ou contextes de votre journée de travail 

  • Consulter les reportings de la veille, lors de votre trajet matinal en transports en commun, sur le petit écran de votre smartphone.
  • Accéder en journée, sur votre ordinateur, à une vision globale et à forte granularité de vos données clefs via vos différents tableaux de bord
  • Présenter en réunion, sur votre tablette, une sélection de chiffres et d’indicateurs adaptés à un auditoire de direction.

Tous ces accès mobiles à vos données sensibles vous libèrent enfin des problèmes de maintenance et de serveurs qui pouvaient être un frein récurrent à votre activité sédentaire. Ils sont à inscrire dans le cadre d’une stratégie globale de mobilité au sein de votre entreprise qui permettra in fine à ses membres de collaborer de façon plus productive, plus souple et plus conviviale.

Enfin, des solutions de sécurité mobile telles que la conteneurisation vous assureront que vos collaborateurs utilisent leurs appareils personnels sans compromettre les données sensibles de l’organisation.

Limpida au Congrès des DAF : Gestion de la performance et reporting

Limpida en quelques mots : Interview de Renaud Barthez au Congrès des DAF

 

Vous êtes Directeur Administratif et Financier ou contrôleur de gestion ?

Vous vous posez des questions sur la Gestion de la performance et la Business Intelligence ?

Par Michel
Mercier
Gestion de la performance Reporting Évènement Limpida DAF dashboard