Skip to main content

DÉCOUVRIR ET TESTER ORACLE ESSBASE, JEDOX ET LONGVIEW ANALYTICS

Vous êtes directeur Financier, contrôleur de gestion et souhaitez améliorer vos process d'élaboration budgétaireou de reporting ? Vous vous interrogez sur les améliorations que les solutions proposées par les éditeurs et sociétés de conseil peuvent réellement vous apporter au quotidien ? 

RETOUR SUR NOTRE PETIT-DÉJEUNER "OPTIMISATION ET SUIVI DU PROCESSUS ORDER-TO-CASH" AVEC LA DFCG

En partenariat avec la DFCG (dont nous avons eu le plaisir ce matin d'inaugurer les nouveaux locaux), cette session petit-déjeuner a permis d'examiner à la loupe le processus "Order-to-Cash" et ses écueils. Un processus vital mais pas toujours maîtrisé ni organisé de façon optimale au sein des entreprises.

À la croisée de plusieurs enjeux dont la maîtrise de la donnée et la communication inter-services, l'optimisation du processus passe notamment par une uniformisation du référentiel et une définition de règles claires.

MISE EN PLACE D'UN ROLLING FORECAST

On observe, de façon générale, trois facteurs récurrents menant à une réflexion et un besoin de mettre en place un rolling forecast :

Tout d'abord, des changements environnementaux, résultants à la fois de la volatilité du marché dans lequel évolue la société ainsi que de pressions internes qui lui sont propres.

DAF : ÊTRE DIGITAL… OU NE PLUS ÊTRE ?

Comme l’écrivait récemment un Directeur Financier dans CFO Magazine, désormais « La finance est IT. Ils ne sont plus séparés. Sans IT, vous ne faites plus de finance ».

Selon une toute récente étude réalisée par Accenture en début d’année, 82% des DAF observent aujourd’hui des résultats mesurables en termes de ROI sur leurs investissements digitaux. Parmi les principaux impacts : 

- 86% améliorent la gestion du risque

- 67% améliorent la qualité de leurs prévisions budgétaires

Subscribe to Contrôle de gestion