Notre société

Qui sommes-nous ?

Limpida est une société de conseil spécialisée en gestion de la performance (EPM) et en business intelligence (BI). Nous vous accompagnons dans la mise en place de tous

vos projets d’automatisation de reporting, planning, construction et suivi de budget, tableaux de bord opérationnels et stratégiques, applications de pilotage.

Nos constats

La gestion de la performance consiste essentiellement à matérialiser un processus de gestion. Nos projets organisent et rationalisent dans un outil structuré un modèle d’analyse propre à chaque client. Cette modélisation de l’activité n’est pas figée et doit s’adapter aux aléas externes et internes (réglementation, périmètre, processus...) ainsi qu’aux améliorations attendues par les utilisateurs.

Le paramétrage d’une application fonctionnelle n’est pas immuable, y-compris en phase projet. Les clients attendent d’un projet qu’il aboutisse rapidement. La livraison d’une application fonctionnelle doit également respecter les cycles de gestion (clôture comptable, cycle budgétaire...) pour une mise en place fluide et pertinente.

La démarche

Mesurer

Pour progresser, il faut mesurer. Nous vous aidons à définir les indicateurs les plus pertinents, à choisir les technologies pour produire régulièrement, rapidement et avec fiabilité ces indicateurs.

Comprendre

Mettre à votre disposition les outils aptes à croiser les données issues de vos métiers pour comprendre l’écosystème. Automatiser la production de vos reporting et tableaux de bord. Permettre aux utilisateurs avancés d’effectuer des analyses sur-mesure.

Anticiper

Mettre en place votre outil de planification pour élaborer des modèles de simulation qui vous aident à décider et à anticiper. La puissance de la technologie autorise désormais la construction de modèles complexes tout en réduisant les temps de réponse.

Limpida vous propose des solutions standard, pré-paramétrées ou entièrement sur mesure en réponse à des problématiques métiers spécifiques. Nous pensons que les projets de gestion de la performance doivent se construire en étroite collaboration avec les utilisateurs qui sont avant tout des hommes et des femmes métiers, pas des experts en technologies. Le face-à-face est ainsi favorisé pour avancer ensemble et vous transférer nos compétences. Dans ce sens, une partie du projet est internalisée au sein de votre structure.

Limpida s’attache à construire le système le plus simple pour répondre à vos  besoins actuels et anticiper ceux à venir.

Nous présentons ainsi régulièrement l'avancée du paramétrage aux utilisateurs clés afin de mesurer le bon déroulement du projet. Nous vous proposons un planning réaliste quitte à découper les lots fonctionnels pour mieux les prioriser.
Ceci permet de livrer tôt et régulièrement de nouvelles fonctionnalités au fur-et-à-mesure du paramétrage de la solution.
Limpida s’adapte au changement dans le développement, même tardivement, afin de modéliser une solution EPM ou BI qui réponde réellement au besoin final.

Double compétence

Tous les consultants Limpida ont un profil finance/contrôle de gestion et une expertise des outils technologiques que nous proposons. Vous êtes ainsi dispensé d’intermédiaires coûteux et chronophages en traitant avec un unique interlocuteur.

Cette double compétence vous garantit des projets delivrés dans le strict respect du planning et du budget.

Indépendance & discours de vérité

Chez Limpida, nous ne vous orientons pas vers un éditeur parce que nous y avons un intérêt particulier mais parce qu’il répond à votre besoin.
De même, nous n’hésitons pas à émettre un avis allant à contre-courant de la tendance générale ou des effets de mode, ni à refuser un projet si nous pensons que celui-ci n’est pas viable pour vous.

Vous êtes conseillé sur la solution la plus adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse de grands éditeurs ou de solutions innovantes fortement spécialisées.

 

Management

Renaud Barthez portrait Limpida

Renaud Barthez

Directeur associé et co-fondateur

Créateur et directeur associé de la société Limpida. De formation contrôle de gestion, Renaud Barthez s’est orienté vers l’optimisation des outils de reporting financier en devenant chef de projet au sein d’Hyperion. En 2008, il prend la Direction France d’une société de conseil européenne. En 15 ans, Renaud Barthez a travaillé sur des problématiques variées, avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sur des projets liés à la gestion de la performance.

Christophe Millot Portrait Limpida

Christophe Millot

Directeur associé et co-fondateur

Christophe Millot est co-fondateur de Limpida. Il met au service des clients ses compétences fonctionnelles et techniques ainsi que ses expériences de nombreux secteurs d’activité. Pendant plus de 10 ans, il a déployé au sein d’un groupe européen de conseil des applications financières (élaboration et suivi budgétaire, planification...) puis s’est impliqué dans son développement commercial.

Olivier Repessé Portrait Limpida

Olivier Repessé

Directeur associé et co-fondateur

Ancien auditeur financier chez Arthur Andersen, Olivier Repessé décide de concilier sa passion pour les technologies et la modélisation financière dans l’édition de logiciels (IBM, Thales) et le conseil pendant plus de 12 ans chez de nombreux clients en France et à l’international. Il emploie toute son énergie et son expertise à transformer chaque projet en une solution réaliste, unique et sur-mesure.